Aller au contenu principal
Fermer

Un retraité perd l'avantage fiscal de son assurance-vie, il accuse sa banque d'avoir encaissé le chèque trop tard

information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/06/2025 à 13:11

Avant 70 ans, les versements sur une assurance-vie bénéficient d’un abattement fiscal bien plus généreux. (illustration) (Stevepb / Pixabay)

Avant 70 ans, les versements sur une assurance-vie bénéficient d’un abattement fiscal bien plus généreux. (illustration) (Stevepb / Pixabay)

Un retraité de plus de 70 ans a été débouté par la Cour de cassation dans un litige l’opposant à sa banque. Alors qu'il avait pris ses dispositions pour obtenir l'abattement fiscal maximal pour ses petits enfants, il reprochait à l'établissement bancaire d’avoir encaissé trop tard un versement sur son assurance-vie. La justice a estimé qu’il n’avait subi aucun préjudice personnel, les droits de succession étant à la charge des bénéficiaires.

Un septuagénaire souhaitant transmettre 150 000 euros à ses petits-enfants via une assurance-vie en évitant les droits de succession a été débouté par la Cour de cassation. Il reprochait à sa banque d’avoir encaissé son chèque après ses 70 ans, entraînant une fiscalité moins avantageuse pour les bénéficiaires.

Avant 70 ans, les versements sur une assurance-vie bénéficient en effet d’un abattement fiscal de 152 500 euros par bénéficiaire. Après cet âge, l’abattement tombe à 30 500 euros au total, pour l’ensemble des bénéficiaires. Estimant avoir agi à temps en remettant le chèque avant son 70e anniversaire, l’assuré rejetait la faute sur l'établissement bancaire pour un retard d’encaissement lui ayant causé un préjudice.

Aucun préjudice fiscal pour l'assuré

Débouté en septembre 2022 par la cour d’appel de Chambéry, il avait formé un pourvoi en cassation. Mais, dans une décision relayée par Notre Temps , la haute juridiction a confirmé cette décision, estimant que « le paiement des droits de mutation dus à la suite du décès du souscripteur d’un contrat d’assurance-vie étant à la charge des seuls bénéficiaires du contrat, il ne peut en résulter aucun préjudice fiscal pour l’assuré », peut-on lire dans l'arrêt. Autrement dit, le préjudice concerne ses petits-enfants et non sa personne.

En plus du rejet de sa demande, le plaignant a été condamné à verser 2 000 euros à la banque et à la filiale gérant l'assurance-vie.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

5 commentaires

  • 05 juin 08:35

    très bien. A jouer avec les dates limite, on accepte les risques. Et un chèque de 150 000 ? ça n'existe pas les virements sécurisés à date certaine ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mais depuis l’adoption d’une nouvelle loi en 2024, les personnes n’ayant ni participé à, ni profité de la fraude peuvent demander une décharge grâcieuse de la solidarité fiscale. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:15 

    Caroline vient de divorcer de son mari. Mauvaise surprise : l’administration fiscale lui réclame une partie des dettes fiscales contractées pendant leur vie commune. Le principe de solidarité fiscale entre époux lie les conjoints pour le paiement de l’impôt, y ... Lire la suite

  • Procès gagnés : les sommes perçues sont-elles imposables ? / iStock.com - Richard Villalonundefined undefined
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.11.2025 08:30 

    Gagner un procès apporte souvent un soulagement et parfois une somme importante. Mais toutes les indemnités perçues n’ont pas le même traitement fiscal. Pour éviter les erreurs, il faut comprendre ce que couvrent exactement les montants reçus. On fait le point. ... Lire la suite

  • « Ras-le-bol fiscal » : la France au bord de l’explosion ?
    information fournie par Ecorama 28.11.2025 14:10 

    Jamais les Français n'ont exprimé autant de lassitude face aux impôts. Selon le baromètre du Conseil des prélèvements obligatoires, 8 sur 10 jugent la pression fiscale excessive, alors que le taux de prélèvements atteint 42,8 % du PIB en 2024, bien au-dessus de ... Lire la suite

  • Un logo de Morgan Stanley à New York
    information fournie par Reuters 27.11.2025 17:06 

    Les autorités néerlandaises ont annoncé jeudi avoir infligé une amende globale de 101 millions d'euros à deux entités de Morgan Stanley à Londres et à Amsterdam pour évasion fiscale sur les dividendes. Le ministère public néerlandais (OM) reprochait aux filiales ... Lire la suite

Pages les plus populaires